Dessein artistique

ODE

Artiste du Vivant

Dessein artistique

L’une de mes intentions artistiques est la reliance de la matière au Sacré et l’alliance du Sacré à la matière

Pour moi, la création est un souffle de vie, un jeu initiatique comme celui de la marelle, du jeu de l’oie. C’est un Feu Sacré !
C’est l’équilibre entre l’élément féminin et l’élément masculin, entre le cœur et l’esprit, entre le rationnel et l’irrationnel, un espace sacré, magique... Un aller-retour entre le macrocosme et le microcosme, un voyage avec, pour ce qui transparait derrière ce qui paraît; sans opposition, sans dualité en toute complémentarité simplement s’accorde, s’accepter, s’accueillir l’un, l’autre.

Je chéris la planète bleue et œuvre à ma façon pour en découvrir les sens secrets : l’arcane.
C’est pourquoi, mes créations proposent de nous interroger sur la manière dont nous employant Tous nos sens. De déposer un regard nouveau, de passer de voir à regarder (observer), de regarder à percevoir (perce pour voir – contempler) la Vie sous un angle différent afin d’en découvrir toute la magie, d’en saisir toutes les richesses pour (re)donner place à l’étonnement, au merveilleux, à l’imaginaire, au symbolisme et pourquoi pas au respect de la Vie et du Sacré (sans aucune connotation de dogmes religieux de quels ordres que ce soit ).

ode dessein artistique

Ces histoires visuelles content aussi l’ombre poétique de la Relation cachée, qui permet d’arrêter cette course effrénée après l’ordre établi, afin de nous rappeler à la vie dans la beauté primitive du sens (comme valeur universelle) et qui semble diffuser :

« « Goûte » ce lux (du latin qui veut dire lumière) de te poser, de retirer tes œillères, d’observer, de t’ouvrir à l’immensité de ce qui est et donc à ta propre immensité, de saisir ces mots de la tradition Lakota « Ô Mitakuye Oyasin1 ». Regarde et perçois la Beauté en toutes choses, émerveille-toi encore ou à nouveau de ce qui t’entoure, retourne en enfance ! Prends soin de la Terre et de tous ses habitants. Ne La considère pas comme ton bien, comme ta possession mais bel et bien comme un Être Vivant dont vous êtes, toutes et tous, les gardiennes, les gardiens. La Nature est un Grand Maître, qui a beaucoup à transmettre non pas pour éduquer (quoique) mais pour élever, si tu sais la rencontrer, l’écouter, la regarder, l’observer, échanger, communiquer avec Elle. Aucune opposition, seulement des complémentarités ! »

1. « Ô Mitakuye Oyasin »
« Au nom de toute ma parenté », ce qui sous-entend que tout est relié et que tout ce qui est dans la nature et nous-mêmes sommes interdépendants. Phrase de la tradition lakota (sioux) qui se dit à la fin de chaque prière pour indiquer que la prière est pour toutes les choses.

substrats
Mon ardeur créative - Dessein artistique - Temps de pose - Critique d'art