Artiste du Vivant Qui est ODE ?

Qui est « ODE Artiste du Vivant » ?

C’est en qualité d’auteure photographe plasticienne, spécialisée en macrophotographie et plans rapprochés sur les éléments tels l’Eau (liquide, solide, gazeux), la Terre (minéral, végétal, animal), le Feu ou le Métal, que cette lorraine d’origine (France) née en 1969 exerce sous le pseudonyme ODE Artiste du Vivant.

En 2005 elle revient à son premier amour professionnel : la prise de vue et débute par des travaux dans le secteur du BTP, suite à un revirement professionnel en 2001.
Son apprentissage sur le terrain lui permet de développer ses propres techniques et ressources photographiques.

En parallèle, elle laisse émerger progressivement sa créativité. Cette dernière, uniquement sur les éléments qui composent le Vivant, est intuitive.
À cette époque, c’est sous le pseudonyme « OD’A Vu _ Artiste Photographe Bioéthic » qu’elle expose ses créations.

En 2011 suite à un concours international, certaines de ses œuvres en relation avec la suggestivité et l’érotisme végétal lui permettent d’être reconnue par ses pairs et de recevoir le 2ème prix du RDV.Image à Strasbourg (68) lors de l’exposition collective.

En 2012, l’aspect artistique de sa pratique prenant de l’importance, elle décide de s’y consacrer entièrement.
Par la suite elle navigue entre exposition solo et collective en France.
Cependant, le 20 mars 2015, elle change de pseudonyme afin de s’aligner avec l’être qui jaillit et dont les œuvres se singularisent ainsi est née ODE Artiste du Vivant.

Ses Arts Numériques Intuitifs depuis voyagent au-delà des frontières et reçoivent différents prix.

Pour moi, la prise de vue est un outil et non une fin en soi.
C’est la toile vierge du peintre, la terre du céramiste. L’écran, la souris et les logiciels sont mes pinceaux, mes peintures, les médiums utilisés en synergie avec les peintures.
Ce médium me permet de contempler, d’explorer, d’observer ce que nous côtoyons par une reliance et une alliance qui m’accorde de transposer un moment T, une vision afin de magnifier, glorifier, célébrer, honorer et de servir au sens noble du terme le Vivant sous toutes ses formes même les plus improbables par une alchimie associant traditions et modernité.
Et la prise de vue devient une peinture numérique pour poser un autre regard sur ce qui nous entoure.

Ode Artiste du Vivant photographe plasticienne Arts Numériques Intuitifs
©Gwladys Louiset
ODE Artiste du vivant Artiste photographe plasticienne

De la prise de vue aux Arts Numériques Intuitifs

ODE Artiste du Vivant pratique la photographie et la peinture numérique intuitives. Dans sa démarche artistique, sa relation extrasensorielle au vivant devient son élan fondamental. La spiritualité y établit une trame souterraine, sans dogme ni système, comme un état de relation au monde, une manière d’être traversé.

Les photographies réalisées dans des environnements naturels naissent d’un contact direct avec l’espace : être dans un total état de disponibilité élabore la rencontre avec le Vivant ; l’écoute de soi, la qualité de présence au moment de la prise de vue sont décisifs.

L’artiste cherche à transcrire l’invisible, ce qui peut être perçu mais jamais directement révélé. Elle entretient un rapport sensible à la matière et s’inscrit dans une volonté de créer des images ouvertes, transpercées par des formes, des symboles et des vibrations. Ses œuvres ne s’arrêtent pas à la vision oculaire, mais reposent sur un regard intérieur, capable de s’affranchir des codes visuels traditionnels.
Les créations suivent un rythme intérieur construit par cycles et par étapes, évoluant sur une longue durée. Ce rapport au temps témoigne d’un processus vivant, en transformation permanente. Passant par les retouches, la sublimation des couleurs puis, par des transformations, des transmutations pour aboutir à une transcendance. Certaines œuvres sont conçues pour être orientée librement, aucun sens n’est imposé, pour laisser à chacun la possibilité d’entrer en résonance avec elles, de s’y projeter selon son propre rythme et son propre regard. Dans cette même logique d’ouverture, les supports peuvent ainsi être personnalisés.

Cette approche de la photographie et de la peinture numérique se situe ainsi à la croisée d’un engagement sensible envers le vivant, d’une attention aux signes invisibles et d’une prévenance aux autres.

Les Arts Numériques Intuitifs

En français, les trois initiales forment le mot ANI, Dieu du ciel et des portes dans la mythologie étrusque (Janus pour les romains). Alors que la traduction anglaise « Intuitive Digital Arts » nous offre IDA, nymphe et fille du roi de Crète Mélissé, sœur d’Adrastée et nourrice de Zeus.

Les Arts Numériques Intuitifs de ODE Artiste du Vivant sont une perception, une traduction, un regard posé qui ne sera jamais terminé ; c’est une approche, une interprétation sans limites, un dialogue sans fin…

Ils se nourrissent de ses souvenirs d’enfance, des formes d’expressions artistiques transmises par sa famille mais aussi des mémoires artistiques de la région Lorraine (art nouveau, images d’Épinal…), de l’enrichissement véhiculé par les livres, les BD, le cinéma, la musique et les rencontres… Ils révèlent entre autres ses dons de clairsensibilité, de clairsentience et de clairnature dont elle a pris conscience à l’adolescence, sans toutefois en comprendre alors tous les enjeux, ni la finalité.

Ils racontent son introspection personnelle suite à son licenciement en 2001.
À l’époque, elle n’est pas pleinement lucide de tous les bouleversements qui s’opéreraient, de cette « traversée du désert » personnelle, sociétale et professionnelle, qui l’attendaient. Ni du fait que devenir artiste faisait partie d’un processus global : un voyage initiatique pour se retrouver tel un être qui vient de naître.

Ses œuvres la libèrent. En parallèle, elles s’individualisent grâce à la reconnexion avec certains rites ancestraux et aux techniques énergétiques auxquelles ODE se forme.

Les 4 axes de ses Arts Numériques Intuitifs

Écrits volontairement au singulier et avec une majuscule pour les distinguer des noms communs mais aussi pour interpeller, questionner sur ce qui transparaît derrière ce qui paraît.

Les « Classique » (C) : macrophotographies, plans rapprochés avec un traitement post-production sans réalité augmentée avec une accentuation et / ou un échange de couleurs (influence du mouvement coloriste).

Les « Tapis de la Révélation » (TR) : « Classique » tournée plusieurs fois en tous sens.

Les « KAléidoscopie » (KA) : découpe du « Tapis de la Révélation » en fonction du regard et des perceptions de ODE.

Les « AVAtart » (AVA) : transmutation d’un « Tapis de la Révélation », d’une « KAléidoscopie » par le biais de filtres inhérents à un logiciel.

Les « AVAtart » se tournent le plus souvent à 180°. C’est de la position verticale à horizontale et inversement que d’autres Univers peuvent se dévoiler et s’offrir à nous pour les trois autres axes.

Rotation à 180°

Pointer le curseur de votre souris pour effectuer la rotation de la photo

La porte du temple d'Ankara (AVA)
La porte du temple d'Ankara (AVA)

Portrait

Retour vers ODE page
Fermer Zoom